Imparfaites Ludivine Gaillard2022

Synopsis

Vierge, Vénus, prostituées, sorcières, belles endormies, étrangères, prépubères, victimes, bourreaux...

Les femmes sont omniprésentes dans l'histoire de l'art occidental. Généralement dans des attitudes stéréotypées, elles endossent une multitude de rôles en étant souvent... dénudées. Un sein (voire deux) qui se fait la malle hors d'un corsage, une paire de fesses bien rondes, une cambrure improbable... On peut dire que les hommes se sont fait plaisir !
Hommes, oui, car jusqu'à la première moitié du XXe siècle, ce sont eux qui dominent le monde de l'art, imposant leurs canons esthétiques. Et si leurs oeuvres s'inscrivent dans un certain contexte socioculturel, leur art a néanmoins contribué à bâtir une image de " la femme " conforme à la société patriarcale et à véhiculer des préjugés qui, encore aujourd'hui, ont la peau dure. En effet, que la gent féminine y soit fantasmée (proportions idéales, mère parfaite, " beauté exotique "), associée au mal (sorcière, femme fatale ou monstrueuse, hystérique ou syphilitique) ou victimisée (agressée, violée, assassinée), peintures et sculptures ont longtemps été un miroir grossissant du sexisme et de la misogynie en Occident.
Dans cet ouvrage richement illustré, Ludivine Gaillard s'appuie sur les mythes et leurs mises en image pour révéler la domination masculine dans l'histoire de l'art occidental à travers les siècles. Avec un ton décalé, mais une plume toujours documentée !

Moyenne

18.5

14 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2022 Editions First

232 pages

ISBN : 9782412076644

Qui a lu ce livre ?

21 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

30 membres veulent lire ce livre

26 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Animaelle
    19 / 20 Le 23 Août 2024 à 14:13 Animaelle

    Un texte de référence sur la vision andro-centrée de l'art occidental. L'ouvrage est très visuel grâce aux illustrations et un ton de vulgarisation sur un fonds académique poussé. Je l'ai déjà offert 4 fois tellement il permet d'ouvrir les yeux sur ce qui est considéré comme des œuvres iconiques et fondatrices. Remettre l’œuvre dans son contexte et rassembler l'homme avec l'artiste.