Impasse Adam Smith : Brèves remarques sur l'impossibilité de dépasser le capitalisme sur sa gaucheJean-Claude Michéa2002

Synopsis

Combattre l'utopie libérale et la société de classes renfoncée qu'elle engendre inévitablement passe aujourd'hui par une rupture radicale avec l'imaginaire intellectuel de la gauche. Certes. l'idée d'une telle rupture pose à beaucoup de graves problèmes psychologiques. car la gauche, depuis le XIXe siècle, a surtout fonctionné comme une religion de remplacement (la religion du "Progrès") ; et toutes les religions out pour fonction première de conférer à leurs fidèles une identité, et de leur garantir la paix avec eux-mêmes. J'imagine même sans difficulté que de nombreux lecteurs tiendront cette manière d'opposer radicalement le projet philosophique du socialisme originel et les différents programmes de la gauche et de l'extrême-gauche existantes pour un paradoxe inutile, voire une provocation aberrante et dangereuse de nature à faire le jeu de tous les ennemis du genre humain.

J'estime, au contraire, que cette manière de voir est la seule qui donne un sens logique au cycle d'échecs historiques à répétition, qui a marqué le siècle écoulé et dont la compréhension demeure obscure pour beaucoup, dans l'étrange situation qui est aujourd'hui la nôtre. De toute façon, c'est à peu près la seule possibilité non explorée qui nous reste, si nous voulons réellement aider l'humanité à sortir, pendant qu'il en est encore temps, de l'impasse Adam Smith.

Moyenne

15.5

2 votes

BON

1 édition pour ce livre

2010 Editions Flammarion (Champs - Essais)

184 pages

28 août 2010

Qui a lu ce livre ?

5 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

6 membres veulent lire ce livre

7 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Dysto
    16 / 20 Le 19 Mars 2015 à 21:34 Dysto

    Avec ce bouquin on comprend mieux pourquoi Michéa ne se dit pas de gauche. Son constat est assez clair et bien appuyé par l'histoire et des idées orwelliennes notamment. Gauche ou droite, au final on en revient à la même chose, à quelques détails prêt. A noter le titre qui met directement dans le bain et qui fait sourire !

  • avatar FloXy
    Le 04 Janvier 2015 à 13:15 FloXy

    Constitue une bonne introduction aux thèses de l'auteur. Si l'on daigne lui concéder certains présupposés pouvant paraitre parfois étranges ou simplistes de prime abord, force est alors de constater que le résultat est convaincant et que sa réinterprétation de l'histoire des idées est éclairante et constructive. En résulte une description du zeitgeist actuel dont l'acuité est parfois bluffante.