Impressions numériques : Quels futurs pour le livre ?
Jean Sarzana et Alain Pierrot2011

15.0

Depuis son apparition, le livre ne cesse d'évoluer. Le numérique n'est-il que le dernier de ses avatars ou marque-t-il dans son histoire une rupture décisive ? La réflexion conduite ici sur la double nature du livre, objet et discours, montre en quoi le numérique représente pour l'oeuvre un changement non de degré, mais de nature. Son utilisation massive va très vite produire des effets sur les acteurs actuels de l'édition - où les frontières entre les métiers ont commencé de s'estomper -, sur les pratiques de lecture, et surtout sur le lecteur. Le devenir de l'oeuvre elle-même, les conditions de son exploitation et donc la pertinence de certains aspects du droit d'auteur se voient mis en question. Sous cet éclairage et dans un moment où l'Etat semble se désengager du livre, les enjeux collectifs de l'édition prennent un relief particulier. Quant au livre imprimé, à la fois bousculé par les effets de mode et complémentaire du numérique, il pourrait retrouver un certain équilibre pour autant que le maintien du réseau des libraires continue d'assurer la garantie de sa diversité. Soigneusement documenté, écrit dans une langue concise et un style enlevé, cet essai se présente comme une succession de perspectives cavalières sur le livre et sur ses acteurs devant les mutations en cours.

2011 Editions Cerf

Française Langue française | 223 pages | Sortie : 15 septembre 2011 | ISBN : 9782204096485

• AliFantasque Le 14 Avril 2019 à 19:26
    Dans l'ensemble l'essai propose une réflexion très intéressante sur l'avenir du livre imprimé et la pérennité du livre numérique et de la numérisation. J'ai moins apprécié les prises de position que les auteurs prennent en tant qu'éditeurs sur certains points qui font débat, en particulier par rapport à la lecture publique et aux bibliothèques. Seul l'aspect financier semble intéresser...