In Situ. Un panorama de l'art urbain de 1975 à nos jours
Stéphanie Lemoine et Julien Terral2005

18.0

Un coup d'oeil attentif aux murs des grandes villes suffit à s'en convaincre : l'art a conquis la rue. Malgré l'interdiction proclamée par la République, affiches, pochoirs ou graffitis rehaussent de couleurs l'environnement des citadins. Le phénomène n'est pas nouveau. Depuis quarante ans, des plasticiens questionnent la ville et y exposent leurs oeuvres. Aujourd'hui cependant, une nouvelle génération d'artistes, dont beaucoup ont grandi le Posca à la main, revisite l'esthétique de la rue. Après l'effervescence des années 80 et la répression des années 90, cette "nouvelle vague" marie les techniques, multiplie les supports et développe un langage plastique original en marge des circuits officiels.
C'est à un panorama de l'art urbain que In Situ nous convie. L'ouvrage revient sur l'apparition et le développement de cette mouvance foisonnante et dresse un état des lieux des pratiques. Les artistes y racontent leur parcours expliquent leur démarque, analysent et commentent un mode d'expression dont la vitalité séduit les citadins.

2005 Editions Alternatives

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 1er novembre 2005 | ISBN : 2862274658