Incognita incognita ou le plaisir de trouver ce qu'on ne cherchait pas

17.0

" Les meilleures choses sont celles que vous n'auriez jamais su vouloir jusqu'à ce que vous les ayez. Internet prend vos désirs et vous les recrache, consommés. Vous lancez une recherche, vous entrez les mots que vous connaissez, les choses que vous avez déjà à l'esprit, et Internet vous crache un livre, une image ou une notice Wikipédia. Mais c'est tout. C'est ailleurs qu'il faut chercher ce qu'on ne sait pas ne pas savoir ".
Que se passerait-il si nous éliminions de notre vie toute irruption du hasard, de la chance et de l'inconnu ? Il y a fort à parier que nous sombrerions dans l'ennui le plus épais. Nous croyons maîtriser la réalité via internet, les librairies en ligne et les sites de rencontre - mais sans le hasard, la chance et l'inconnu, pas de Juliette pour Roméo, pas de livres bouleversants dont nous ignorions l'existence !

2019 Editions du Sonneur (La Petite Collection)

Française Langue française | 47 pages | ISBN : 9782373851786

• Gaspard-de-la-Nuit Le 31 Mai 2019 à 13:45
    Un plaidoyer plein d'humour pour la librairie et une reflexion sur l'opposition entre diversité offerte et consommée. À mettre dans toutes les mains !
  • Melle Chocolat Le 01 Juin 2019 à 21:55
    La lecture de cet essai court et concis m'a été très plaisante, avec quelques idées fortes, et notamment une définition de ce qu'est une Bonne Librairie. Il est important de conserver des lieux où l'on peut découvrir ce qu'on ne savait pas vouloir, où peut naître des désirs nouveaux.