Incognita incognita ou le plaisir de trouver ce qu'on ne cherchait pas
Mark Forsyth2014

17.3

" Les meilleures choses sont celles que vous n'auriez jamais su vouloir jusqu'à ce que vous les ayez. Internet prend vos désirs et vous les recrache, consommés. Vous lancez une recherche, vous entrez les mots que vous connaissez, les choses que vous avez déjà à l'esprit, et Internet vous crache un livre, une image ou une notice Wikipédia. Mais c'est tout. C'est ailleurs qu'il faut chercher ce qu'on ne sait pas ne pas savoir ".
Que se passerait-il si nous éliminions de notre vie toute irruption du hasard, de la chance et de l'inconnu ? Il y a fort à parier que nous sombrerions dans l'ennui le plus épais. Nous croyons maîtriser la réalité via internet, les librairies en ligne et les sites de rencontre - mais sans le hasard, la chance et l'inconnu, pas de Juliette pour Roméo, pas de livres bouleversants dont nous ignorions l'existence !

2019 Editions du Sonneur (La Petite Collection)

Française Langue française | 47 pages | ISBN : 9782373851786

2014 Editions Icon books

Anglaise Langue anglaise | 32 pages | ISBN : 9781848317840

• Gaspard-de-la-Nuit Le 31 Mai 2019 à 13:45
    Un plaidoyer plein d'humour pour la librairie et une reflexion sur l'opposition entre diversité offerte et consommée. À mettre dans toutes les mains !
  • Amandinegrana Le 02 Octobre 2019 à 20:34
    L'idée générale est plaisante et intéressante mais je reste sur ma faim. J'aurais aimé quelque chose de plus étayé.
  • Mlle Alice Le 29 Mars 2022 à 10:45
    Un délice pour tout ceux qui aiment les livres et les librairies. J'apprécie particulièrement l'humour de l'auteur
  • Chicky Poo Le 08 Février 2023 à 18:41
    (Tout) petit livre amusant, qui invite à se laisser emporter par le plaisir de la découverte et à découvrir de nouveaux horizons. L'humour est omniprésent et à la fin de ma lecture, j'ai eu envie d'aller flâner en librairie et de me laisser porter par l'inconnu...