Initiation à la langue latine et à son système
Simone Déléani et Jean-Marie Vermander1967

14.3

On ne peut plus enseigner le latin aujourd'hui comme il y a cinquante ans. L'étude de cette langue commence plus tard ; certains élèves, les plus déterminés, ne l'abordent même qu'au lycée, parfois en classe de seconde, le plus souvent dans les classes préparatoires, ou à l'Université. Pour ce public de « Grands débutants », elle doit être efficace et rapide. Ajuste titre, il refuse de consacrer de longues années à apprendre par cœur les formes et les règles d'une grammaire normative et ennuyeuse, avant de pouvoir enfin aborder la lecture des auteurs. Il veut tout à la fois comprendre comment fonctionne la langue et fréquenter très vite les écrivains dans le texte original.

Le présent manuel, fruit d'une longue expérience pédagogique auprès d'un tel public, répond à cette double exigence. Ainsi, textes d'étude ou de contrôle, textes pour la version ou la lecture cursive, sont empruntés aux grandes oeuvres et ce dès les premières leçons ; d'autre part, tous les faits de la langue sont observés et étudiés dans des textes et situés à la fois dans le « système de la langue latine » (point de vue synchronique) et dans l'histoire de cette langue (point de vue diachronique).

Devant le succès obtenu par ce livre depuis sa parution (1967), une mise a jour a paru nécessaire. Toujours fidèle au double objectif défini ci-dessus, l'ouvrage propose aussi, dans sa nouvelle édition, un « apprentissage rapide de la conjugaison » qui repose sur une analyse structurale du verbe latin et qui facilitera l'accès aux textes.

2015 Editions Armand Colin

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 27 mai 2015

2005 Editions Sedes

1995 Editions Sedes

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 23 mai 1995

• Isilwen Le 22 Février 2016 à 15:55
    Il faut s'accrocher pour parvenir à quelque chose mais cela reste l'un des meilleurs bouquins pour apprendre le latin.