Initiation à la stylistique
Claire Stolz2008

16.5

La stylistique connaît un formidable regain d'intérêt et est en pleine évolution. Utilisant le renouvellement des études de rhétorique et de poétique, elle est aussi à l'écoute des derniers développements des autres sciences humaines, en particulier dans les domaines de la linguistique et de la sémiotique. Du fait de cette pluralité épistémologique, elle suscite chez l'étudiant de nombreuses interrogations sur sa définition et sur sa finalité, sur sa place dans les divers types d'analyses textuelles. Cette Initiation voudrait donner au lecteur les moyens de se repérer dans ces problématiques et de voir que la démarche stylistique est au coeur de l'analyse du littéraire comme phénomène esthétique et social.

C'est pourquoi, après un bref aperçu historique qui permet d'être à même de comprendre les motivations de la stylistique, le livre aborde les disciplines entrant dans son champ -grammaire, rhétorique, poétique, linguistique, sémiotique - et s'attache à montrer quels éléments de chacune d'entre elles peuvent être mis à son service.

Puis on expose les postes d'analyse du texte littéraire, véritables points d'accrochage sur lesquels on peut bâtir une investigation stylistique ; la présentation de ces postes d'analyse souligne les liens avec les apports des disciplines envisagées dans la première partie ; elle met en évidence l'importance herméneutique de l'approche stylistique qui procède à une construction interprétative d'autant plus rigoureuse qu'elle s'attache à l'étude du matériau langagier, le sens procédant de la forme.

Enfin, la dernière partie s'efforce de montrer, concrètement et de manière rapide, comment mettre en oeuvre ses connaissances et poser des jalons efficaces pour élaborer un commentaire stylistique.
Claire Stolz est maître de conférences à l'Université de Paris IV-Sorbonne où elle enseigne la grammaire et la stylistique.

2008 Editions Ellipses (Thèmes & études)

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 1er octobre 2008 | ISBN : https://livre.fnac.com/a1871503/ClaireStolzInitiationalastylistique