Initiation astronomique
Camille Flammarion1908

C'est avec le plus vif plaisir que j'ai reçu de mon savant ami M. Laisant l'invitation gracieuse d'écrire le second volume de l'utile collection qu'il vient de fonder et dont il a écrit lui-même le premier volume, consacré à l'Initiation mathématique. En m'exposant le plan de ce système d'éducation, il prêchait un converti. Tous mes ouvrages, en effet, ont été conçus dans ce même esprit, J'ai toujours pensé aussi qu'il n'est pas nécessaire d'ennuyer le lecteur pour l'instruire, et que si pendant tant de siècles, l'Astronomie, la plus belle des sciences, celle qui nous apprend où nous sommes et, qui nous dévoile les splendeurs de l'Univers, est restée à peu près ignorée de l'immense majorité des habitants de notre planète, c'est parce qu'elle a toujours été mal enseignée dans les Écoles.. Aujourd'hui, enfin, on commence à la prouver intéressante, à lire le grand livre de la Nature, à vivre un peu plus intellectuellement. C'est un progrès. On n'en pourrait pas dire autant de toutes les transformations sociales actuelles, quelque peu incohérentes.

Ce petit livre contribuera, nous l'espérons, au même progrès. II est modestement destiné aux éducateurs de l'enfance, aux parents, à la jeune mère de famille, au père, à l'instituteur, à ceux qui ont, entre leurs mains, ces petites têtes curieuses à éclairer, ces âmes inexpérimentées à guider, ces questionneurs incessants à satisfaire.

1934 Editions Hachette