Inquisition et sorcellerie en Suisse romande : le registre Ac 29 des Archives cantonales vaudoises (1438-1528)
Martine Ostorero, Kathrin Utz Tremp et Georg Modestin2007

Le registre Ac 29 des Archives cantonales vaudoises est une mine d'or pour l'histoire de la sorcellerie en Suisse romande à la fin du Moyen Age. De ce recueil, pourtant étudié depuis plus de vingt ans, cinq procès étaient encore inédits. Ils révèlent de nouvelles histoires de "sorciers" ou de "sorcières", dont on trouve ici l'édition, la traduction en français et une analyse approfondie. Chaque procès permet de suivre les procédures pour sorcellerie démoniaque, et de comprendre les interactions entre les juges et les accusés au fil des interrogatoires, les motifs des dénonciations et des rumeurs, et la diffusion progressive de l'imaginaire du sabbat.

L'intégralité du registre Ac 29 étant maintenant connue, il est possible de porter une réflexion d'ensemble sur le premier siècle des chasses aux sorciers dans nos régions. Ce volume présente donc une première synthèse sur l'activité de l'inquisition dans les diocèses de Lausanne, Genève et Sion à la fin du Moyen Age. Il nous fait découvrir les parcours individuels, les formations et les carrières des différents membres du tribunal - inquisiteur, procureur de la foi, représentant épiscopale et les ramifications de l'inquisition romande pendant près d'un siècle.

Une série de documents découverts récemment apporte outre un éclairage nouveau sur le registre Ac 29. Des comptes de châtellenies savoyards révèlent l'étrange destin de personnes citées lors des procès veveysans de 1448. Un acte atteste la remise au bras séculier d'un condamné, une phase de la procédure inquisitoriale jusqu'ici peu connue. des documents conservés aux Archives de la Ville de Lausanne éclairent les révélations tendues entre la ville de Lausanne et son seigneur, l'évêque de Lausanne. Une sentence retrouvée aux Archives de l'État de Neuchâtel nous fait connaître deux condamnés jugés à Dommartin en 1498. Finalement, la découverte d'un troisième manuscrit des Errores gazariorum enrichit l'histoire d'un texte capital pour la genèse du sabbat des sorciers et des sorcières.

2007 Editions Autoédité

Française Langue française | 562 pages | Sortie : 1er janvier 2007 | ISBN : 9782940110549