Instruire en famille
Charlotte Dien2013

17.5

Le livre de Charlotte Dien retrace de façon lucide et honnête l'expérience « hors norme » que constitue l’instruction en famille. Après un premier chapitre sur la législation, l’auteur balaye les différentes raisons qui peuvent entraîner les familles vers ce choix éducatif inédit, puis elle aborde la question de la socialisation. Elle épingle au passage les idées toutes faites et rappelle que l’apprentissage est naturel. Elle passe en revue les différentes possibilités d’organisation et évoque les associations qui regroupent les familles « non sco ». Et puisqu’il y a une vie après l’instruction en famille, l’auteur s’interroge dans un dernier chapitre sur l’avenir professionnel et social de ces « enfants libres », dont quelques-uns sont célèbres... Ce livre s’adresse tant aux parents qui instruisent leurs enfants en famille qu’à celles et ceux qui, passionnés des questions d’éducation, sont curieux d’en savoir plus sur cette pratique alternative.

2013 Editions Rue de l'échiquier

• PastelCoeuR Le 29 Janvier 2020 à 01:38
    Un livre très complet sur le sujet et très rassurant en plus d'être fort intéressant. Étant donné son année de publication il n'est pas vraiment à jour mais les informations globales y sont toujours d'actualité