Internet : qui possède notre futur ?
Jaron Lanier2014

Avec Internet, les choses deviennent tellement faciles : tout y est gratuité et abondance ! Dans ce cas, pourquoi certains s'enrichissent-ils alors que d’autres (les plus nombreux) s’appauvrissent ? Car pour le moment, et contrairement à ce que l’on voudrait nous faire croire, Internet ne crée pas plus d’emplois qu’il n’en détruit dans la réalité concrète… Et pourtant, Internet est en train de transformer notre économie de fond en comble… Nouvelle monnaie universelle : l’information. Celle que nous mettons quotidiennement sur Internet quand nous nous connectons avec notre ordinateur ou notre Smartphone, et que les géants du Net s’approprient via les services « gratuits » proposés aux utilisateurs et qu’ils reconditionnent en ces « Big Data » qu’ils vendent aux annonceurs à prix d’or. Il s’agit d’un rapt général : notre société est en train de se faire déposséder de ses données – de sa richesse…! Allons-nous laisser les gros serveurs maîtrisant les algorithmes les plus puissants confisquer notre avenir ? Internet pourrait-il au contraire soutenir l’emploi ? Oui, en n’oubliant jamais, que derrière chaque information, il y a un être humain… Créateur à répétition de start-up et inventeur de la « réalité virtuelle », Jaron Lanier a collaboré avec les plus grandes firmes du Net : l’envolée d’Internet, il l’a vécue de l’intérieur, les dérives du monde numérique, il connaît... Maintenant passé de l’autre côté du miroir, il œuvre à ce qu’Internet redevienne ce merveilleux outil conçu pour tous et nous projette dans le futur d’Internet – notre futur. Jaron Lanier est également plasticien, et joue de dizaines d'instruments acoustiques rares : il est inclassable ! Il a été rangé par le magazine Time parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde en 2010. Il s’est tout récemment vu attribuer le Prix de la paix des libraires allemands, l'une des plus importantes récompenses littéraires du pays, pour cet ouvrage.

Titre original : Who owns the future ? (2013)

2014 Editions Le Pommier

Française Langue française | 340 pages | Sortie : 10 octobre 2014