Ise, poétesse et dame de cour
Renée Garde2012

18.0

A la fin du IXe siècle, de sombres complots obscurcissent l’horizon politique au Japon. L’Empereur Uda, qui aime les plaisirs des sens autant que ceux de l’esprit, décide de se tenir éloigné des intrigues de palais pour se consacrer à la création artistique, et s’entoure de poètes, de calligraphes et de peintres de talent qui feront briller l’art japonais d’un éclat nouveau. Parmi ces artistes, Dame Ise, poétesse admirée pour ses prouesses techniques et ses acrobaties verbales, chante l’amour avec ironie, mélancolie ou résignation. C’est un choix de ses poèmes que nous donne à lire Renée Garde, qui tente de retracer la vie et l’univers mental de la poétesse à partir des éléments romancés que nous a laissés son Recueil personnel, et de ce que l’on sait aujourd’hui de son époque.

2012 Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 1er mars 2012 | ISBN : 2809703310

• Samology Le 01 Mars 2020 à 10:35
    Une étude très intéressante sur le développement de la poésie japonaise au ixeme siècle à travers le parcours de la plus célèbre poétesse de cette époque. Je recommande ce livre pour les amoureux de la littérature japonaise.