Jack Sparrow : Manifeste pour une linguistique pirate
Laurent de Sutter2019

13.8

Jack Sparrow, dont le nom de moineau claque comme un drapeau dans le vent, est à la fois le pire et le meilleur des pirates. Ses aventures fantasques et fantastiques nourrissent depuis 2003 la franchise de blockbusters hollywoodiens Pirates des Caraïbes. Créé d'après une attraction du parc Disneyland et interprété pour l'éternité avec une réjouissante et irrésistible facétie par l'acteur Johnny Depp, Sparrow affronte inlassablement des soldats, des boucaniers et d'autres créatures surnaturelles à la recherche de trésors prodigieux. Entre deux gorgées de rhum (et deux ivresses), Sparrow parvient à ses fins en parlant, en négociant, en mentant et en trahissant. L'arme préférée du pirate n'est autre que la parole. Mais quels sont donc les ressorts retors de cette linguistique pirate ?

2019 Editions Les Impressions Nouvelles

Française Langue française | 124 pages | Sortie : 7 février 2019 | ISBN : 9782874496479

• marine_livraddict Le 15 Mars 2019 à 14:57
    Un essai assez intéressant pour mieux comprendre Jack Sparrow ainsi que certaines subtilités du monde des pirates. Mais je n'ai pas tout compris, c'était parfois complexe et je décrochais, survolant certaines passages. Il n'empêche que j'ai aimé les résumés, certaines analyses de scènes ou de personnages. Je m'attendais quand même à tout autre chose et à plus apprécier ma lecture.
  • Maza Le 19 Mars 2019 à 21:55
    Je partage la même avis que Daenerys62. J'ai apprécié en découvrir davantage sur Jack Sparrow et les pirates par la langue. Mais j'avoue que je ne m'attendais pas à un récit aussi technique, je n'ai pas tout compris non plus, alors que je suis des études de langues et des cours de linguistique. Je relirai sans doute le livre dans quelques mois afin d'avoir une nouvel éclairage sur ma lecture.