Synopsis
Le déclic a été une interview d'Emmanuel Macron en 2015. Le futur président de la République y déclarait que l'" incomplétude " démocratique de la France, génératrice d'un " vide émotionnel ", trouvait sa source dans la République, qui jugea et guillotina le roi en 1793. Ces propos ont fait bondir Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon. Une fois de plus, la Terreur, la " brutalité " de Robespierre et la " centralisation jacobine " étaient utilisés comme autant de repoussoirs pour déconsidérer l'adversaire. Dans cette contre-offensive, menée avec vigueur, et en s'appuyant sur les derniers travaux d'historiens, l'auteur veut " donner à voir à un large public " une dizaine de figures jacobines. Au côté des plus connues - Robespierre, inventeur de la " république sociale " ; Danton, chef de la nation en armes - le lecteur découvrira entre autres les destins de Pauline Léon (les femmes dans la Révolution), l'Ecossais John Oswald (les étrangers dans la Révolution), Jean-Baptiste Belley, premier député noir (l'abolition de l'esclavage), Bertrand Barrère (l'inventeur de la protection sociale) ...
Cette passionnante galerie de portraits est aussi un plaidoyer très politique pour la souveraineté du peuple, toujours menacée par le " monarque " du moment et " la coalition des oligarchies politiques, économiques et médiatiques. "
Cette passionnante galerie de portraits est aussi un plaidoyer très politique pour la souveraineté du peuple, toujours menacée par le " monarque " du moment et " la coalition des oligarchies politiques, économiques et médiatiques. "
Moyenne
19.0
2 votes
EXCELLENT
1 édition pour ce livre
2019 Editions Perrin
304 pages
14 novembre 2019
ISBN : 9782262076344
Qui a lu ce livre ?
2 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
3 membres veulent lire ce livre
3 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Je déteste ce politique mais il est étonnamment bien, son livre. A part Robespierre où j'ai pu sentir un peu que ça s'emballait, les autres fiches étaient plus que correctes et intéressantes. Comme je connais quelques personnages, je sais qu'il raconte pas de grosses conneries. Ça se voit qu'il a été historien avant...
Ce livre est rédigé par un militant, comme Alexis Corbière le précise, mais aussi par un historien.
J'ai apprécié les recherches, les connaissances historiques de l'auteur et l'insertion d'une chronologie de 1788 à octobre 1795.
Des biographies de certains Jacobins de Danton à Billaud-Varennes, en passant par Pauline Léon et et John Oswald.