Je ne suis pas Parisienne
Alice Pfeiffer2019

15.3

L ’ icône de la Frenchwoman, la femme française, plus particulièrement la Parisienne, est un objet de consommation mondialisé. Cette figure majeure de la mythologie est applaudie et enviée dans le monde entier pour son allure, sa silhouette, son esprit, sa culture, sa séduction. Elle est aussi une mère parfaite, toujours patiente, flanquée d’enfants bien élevés.
On peut se demander où sont toutes les autres femmes françaises qui ne correspondent pas à ces canons, celles qui ne font pas semblant de lire Deleuze, n’agitent pas de longues crinières, la bouche écarlate faisant ressortir un teint forcément diaphane.
Cet ouvrage propose une série de saynètes qui se penchent sur ces figures qu’on ne connaît que par la moquerie ou le mépris, et qui sont essentielles au maintien du mythe. Sans la « cagole », la « cougar » ou la « beurette », la Parisienne n’existerait pas.

2022 Editions Mon Poche

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 11 août 2022 | ISBN : 9782379131288

2019 Editions Stock

Française Langue française | 230 pages | Sortie : 11 septembre 2019 | ISBN : 2234085829

• mellecupoftea Le 22 Août 2022 à 21:51
    J’ai absolument adoré ce petit livre, plus qu’un livre sur le cliché de la Parisienne, c’est un livre sur les femmes en général et sur la pression qu’elles se mettent pour « ressembler » à un idéal féminin. Un livre féministe à mettre entre toutes les mains.