Je suis née Triploide
Dominique Chailloleau2015

L’huître, mystérieuse et délicieuse, naît et grandit naturellement dans nos pertuis, nos estuaires. Convoitée à toutes les époques, elle trône sur nos tables comme une perle naturelle, un bijou que l’océan nous offre.

Aujourd’hui, la science nous propose une nouvelle huître : la triploïde. L’épopée de cette huître authentique est souvent évoquée avec en arrière-plan, le malaise de la manipulation, du traficotage génétique.

Les performances phénoménales de croissance, mais aussi les mortalités s’enchaînent entrainant avec elles le doute, le non-dit.

Cette histoire souhaite informer tout en mettant un peu de bonne humeur dans ce qui est trop souvent caché.

Il est peut-être temps de laisser les huîtres s’exprimer. Naître triploïde est lourd de conséquence puisque la stérilité est au bout du chemin. C’est la science qui le dit.

Contre toute attente, cette nouvelle huître serait-elle en capacité de muter, de retrouver sa sexualité face à cette stérilité programmée ?

Bruno SIMONI et Dominique CHAILLOLEAU se sont rencontrés sur les îles et les chemins, les parcs, le marais. Le fond de leur vieille lasse à voile a caressé les bancs d’huîtres de l’île Madame et de l’île d’Aix. Ils ont partagé des paroles d’huîtres et ont ri devant celle qui pleure de sa stérilité annoncée : la triploïde. Textes et dessins sont nés spontanément de ces rencontres. Ils sont aujourd’hui réunis pour sourire à l’insouciance de l’homme qui se veut performant, qui cherche, transforme encore et toujours ce que la nature nous donne.

2015 Editions La geste

Française Langue française | 104 pages | Sortie : 00 2015 | ISBN : 0000000000000000000000000000

• cycy41 Le 29 Janvier 2023 à 21:24
    L'histoire de la modification génétique de l'huître est très bien expliquée, très bien tournée. On en apprend beaucoup, sur ces huîtres plus forte parfois plus en chair... qui se développe grâce à des antibiotiques pour éviter tout virus, et grandissent dans des bacs, bien nettoyés sous contrôle d'hygiène. Des huîtres parfois transportée en Irlande, en Espagne... les dessins sont super