Je suis un auteur jeunesse
Christian Grenier2004

15.5

« Longtemps, j’ai été vieux, surtout quand j’étais jeune. Par vieux, j’entends : sérieux, mûr, responsable. Enfant solitaire, élevé par des parents âgés, j’ai peu joué, beaucoup observé et tôt mûri. Le théâtre et les livres, conjugués à une existence que je jugeais pauvre et terne, m’ont convaincu que la vérité se nichait moins dans la réalité que dans l’imaginaire. J’y ai donc meublé mon quotidien d’une vie intérieure plus conforme à mes souhaits. Il m’a fallu des années pour devenir jeune. À 25 ans, dès qu’on m’a persuadé que j’étais un auteur jeunesse, j’ai essayé de comprendre pourquoi et comment, et de quoi procédait ce savoir-faire attaché à des textes spécifiques. Depuis trente ans me hantent mille questions qui pourraient se résumer par : qu’est-ce qui caractérise un texte pour la jeunesse ? »

2004 Editions Rageot

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 20 octobre 2004 | ISBN : 2700229886

• litterate Le 01 Octobre 2015 à 08:54
    Christian Grenier nous livre sa propre expérience d'auteur jeunesse et nous montre sa perception du monde de la littérature. Ce livre était conseillé par Pierre Bottero, je suis contente de l'avoir lu car cela donne une vision sur la condition de l'auteur en particulier jeunesse.
  • Yves-Daniel Le 17 Mars 2020 à 18:38
    Un livre autobiographique qui retrace le riche parcours de son auteur et qui, aussi, se révèle une mine de renseignements sur l’art d’écrire et le monde chaotique de l’édition. Pour tous les apprentis auteurs (et pas seulement jeunesse)