Je t'aime suivi de La jalousie
Sacha Guitry1970

Synopsis

Moyenne

14.0

1 vote

MOYEN

De nos jours, critiques et jeune public font souvent la petite bouche quand il est question de « théâtre de boulevard », comme si ne devait avoir droit de cité sur les planches que la pièce grave su sujet grandissime qui fustige et remue la conscience des foules. C'est oublier que la comédie, sous son apparence légère, peut enseigner la même chose et, par une bonne réplique, cingler aussi efficacement les travers humains. Elle a sur le drame la supériorité d'exiger, pour être réussie, plus de finesse et plus d'esprit.

Sacha Guitry, qui possède les deux, est à juste titre le prince de ce théâtre gai. Que se passe-t-il dans Je t'aime ? Georges, un architecte, s'éprend de Denise ; il la courtise, ils se marient, ils vont chez des amis, partent en voyage, reviennent, puis vivront désormais dans la saison que Lui a bâtie pour Elle - et cela donne cinq actes étincelants sur les amis, les domestiques, les parasites, l'argent, la vie, l'amour, où tout est dit avec malice, tendresse, justesse - spirituellement.

Quant à La jalousie, son thème est celui, classique, de l'homme ô combien faillible - et ayant failli - que sa faiblesse conduit à douter de la force de sa compagne. Doute horrible qui l'incite à chercher à « savoir » et à s'efforcer d'écarter les possibles tentations. Or on connaît en pareil cas l'espièglerie du sort. La Jalousie, dont un critique a dit que c'était « un peu beaucoup d'amertume dans un éclat de rire », c'est aussi du meilleur Guitry et du meilleur comique.

1 édition pour ce livre

1970 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 317 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !