Je veux être écrivain
Paola Zannoner2012

13.1

Marie-Véronique, alias Mia, a treize ans et un rêve : devenir écrivain. Aussi, quand une célèbre école d’écriture lance un concours pour sélectionner des candidats, elle décide d’y participer. Elle tombe par hasard sur le journal intime qu’elle tenait, étant enfant. Elle le relit et y trouve plein d’idées originales pour alimenter le récit qu’elle compte remettre pour le concours. Le charmant Sean, autre aspirant écrivain, participe lui aussi à ce concours et Mia tient à l’impressionner.
À travers son journal, Mia nous fait découvrir sa famille attachante et loufoque : sa mère passionnée de musique et de théâtre, son père adoré, son chien Robbie, son frère Berni qui fait mille et une bêtises - comme acheter un iguane en cachette - ou sa grand-tante magicienne.
Tour à tour danseuse de tango, étruscologue, scientifique ou magicienne, Mia ne manque ni de tempérament ni d’imagination. Dans un récit alternant histoires du présent et du passé, la jeune fille fait l’apprentissage du difficile métier d’écrivain et met au jour les ingrédients essentiels pour construire une bonne intrigue.

2012 Editions Prisma

• Juls Le 01 Avril 2013 à 11:12
    Pourtant prometteur, j'ai rapidement abandonné. A mon avis, c'est un livre qui s'adresse à un jeune public (9-11 ans) qui aime les histoires pas trop compliquées. Personnellement, je n'ai pas adhéré au style d'écriture et à l'organisation générale du livre. Je m'attendais plutôt à un journal intime ou quelque chose du genre..
  • Chopinette13 Le 11 Mars 2014 à 17:12
    Je rejoins le commentaire précédent, j'ai abandonné le livre après le premier chapitre. C'est un livre qui pourrait être captivant mais qui ne l'est pas. C'est là qu'est le problème ! Je pensais à un journal intime et c'est complétement différent !