Journalisme de télévision
Jean-Jacques Jespers2009

Le journalisme de télévision : information ou spectacle ? Des réponses concrètes aux questions soulevées par la pratique professionnelle.
Le journalisme de télévision : information ou spectacle ?
Encensé comme média « objectif » produisant le récit le plus proche de la réalité grâce à l'image, ou décrié comme pratique emphatique et racoleuse, soumise aux effets délétères de la concurrence, le journalisme télévisuel est victime d'un double malentendu. Se fondant sur une expérience de plus de 30 ans dans le métier, l'auteur tente de départager les critiques infondées et les enthousiasmes abusifs, sans éluder les questions que pose l'évolution récente du média télévisuel.
Jean-Jacques Jespers décrit aussi précisément que possible les différents aspects du journalisme de télévision et s'efforce d'apporter des réponses concrètes aux questions soulevées par la pratique professionnelle, tant sur le plan de l'éthique que du travail au quotidien : défis et contraintes de l'information télévisuelle, principes généraux de réalisation (écriture, scénario, commentaire, tournage, montage, sonorisation, postproduction, etc.), dimensions de l'information télévisée (plateau, interview, éditorial, débat, forum, reportage, grand-reportage, enquête et documentaire).
En dégageant les grandes lignes du journalisme télévisuel d'aujourd'hui, cet ouvrage constitue un guide précieux pour les futurs professionnels et pour ceux qui veulent réfléchir sur leur pratique actuelle.

2009 Editions de Boeck

Française Langue française | 208 pages | ISBN : 9782804117139