Jours de fêtes : Histoire des célébrations chrétiennes

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Quel est le sens des fêtes chrétiennes ? Depuis quand les célèbre-t-on ? Comment se sont imposés les rites propres à chacune ?

De l'Avent à la Toussaint, en passant par le Carême, Pâques, l'Ascension, et d'autres fêtes encore, au sens, voire au nom, souvent oublié, ce livre explore la signification des célébrations chrétiennes et raconte comment celle-ci a peu à peu été fixée dans des cérémonies. Date de la fête, liturgie, contenu des prières et des chants : tous ces éléments ont une histoire qui a répondu au double souci d'exprimer un aspect de la foi et de l'enraciner dans la pratique des fidèles. C'est l'occasion de montrer comment l'Église christianisa certaines festivités païennes. C'est l'occasion aussi de rendre compte des débats qui animèrent les Pères de l'Église, chaque célébration leur permettant d'approfondir les dogmes précisés lors des grands conciles.

En montrant la cohérence du chemin spirituel parcouru tout au long du calendrier chrétien, cet ouvrage offre une vision d'ensemble des croyances, des images et des rites propres au christianisme, auquel il constitue une excellente introduction.

1 édition pour ce livre

2008 Editions Seuil

Française Langue française | 204 pages | ISBN : 978-2-02-096217-9

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !