Jules BArmelle Modéré2016

Synopsis

Jules Badey est un cordonnier bourguignon pendant la seconde guerre mondiale, un homme sans histoire qui essaie tant bien que mal d'exercer son métier dans un pays occupé. De la guerre, il ne pense pas grand-chose, hormis qu'elle l'empêche de traiter ses commandes correctement par le manque de matières premières, ces dernières étant souvent bloquées et/ou réquisitionnées par les Allemands. C'est un homme seul et abattu qui accuse le coup du départ de sa femme pour un autre homme, un " baron " qui possède un manoir à la sortie du village.
Il noie sa détresse dans son vin quotidien. Des juifs, il ne pense rien non plus. A peine sait-il qui ils sont. De la déportation, il n'a jamais entendu parler et l'exode qui commence sous ses yeux est pour lui un simple défilé de voitures qui partent se mettre en lieu sûr plus au Sud. Alors quand il croise sur sa route 3 petits enfants juifs, il est décontenancé. Son cœur parle et lui demande de les protéger.
Mais voilà que les voisins s'en mêlent. Jules, soumis aux pressions, décide de se débarrasser des petits. Mais, lors de sa montée vers la capitale, des évènements vont contrarier ses plans et lui faire prendre une décision irrévocable : il sauvera ces enfants coûte que coûte. La route sera semée d'embuches et Jules en grand danger.

Moyenne

15.0

8 votes

BON

1 édition pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

8 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

2 membres veulent lire ce livre

1 membre possède ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar prettybooks
    13 / 20 Le 15 Novembre 2016 à 11:32 prettybooks

    Jules vit la guerre de façon lointaine, jusqu’à ce qu’il tombe par hasard sur des petits juifs, qu’il va décider d’aider. En dessinant ses personnages sous forme animale, Armelle Modéré raconte pourtant l’humanité, l’entraide et la tolérance. Une jolie BD pour ne pas oublier l’importance de ne jamais céder à la haine de l’autre.

Découvrez plus de livres

Armelle Modéré