Junkspace : Repenser radicalement l'espace urbain
Rem Koolhaas2011

15.0

On se souviendra du poème de Baudelaire : « La forme d'une ville / Change plus vite, hélas ! que le cœur d'un mortel ». En trois essais décisifs, Rem Koolhaas, l’enfant terrible de l’architecture contemporaine qui vient d’être distingué par le Lion d’or de la biennale de Venise, nous oblige à tourner la tête vers ce que nos villes sont devenues. Qu’est-ce qu’un paysage urbain ? Comment le décrire ? Comment s’y repérer ? Et que peut être aujourd’hui le travail de l’urbaniste ? Ces questions, Koolhaas ne les adresse pas aux spécialistes mais aux femmes et aux hommes qui vivent dans les villes, qui marchent dans les villes, qui veulent respirer dans les villes.
Dans « Bigness », Koolhaas analyse les présupposés théoriques de l’architecture : sa place dans la pensée de la ville ; dans « La Ville générique », il observe la métropole contemporaine ; dans « Junkspace », il secoue bien des préjugés de la modernité.
Koolhaas, qui fut aussi journaliste et scénariste pour le cinéma, est un écrivain. Il conçoit d’ailleurs la ville comme un grand récit où s’écrivent les récits de nos vies. Le lecteur se sentira pris par la main par cette écriture tendue souvent provocatrice, parfois lyrique et toujours précise. C’est tout autrement qu’il regardera son cadre de vie après avoir lu Junkspace. Il pourra, lui aussi, repenser l’espace urbain.

2011 Editions Payot

Française Langue française | Traduit par Daniel Agacinski | 120 pages | ISBN : 2228906204