Juste un mot
Nicolas Roméas2022

14.0

Juste un mot -La révolution du sensible (Relations entre l’art et la société au 21e siècle)

Parler d’art et du vivant, voilà l’objet de cet essai de Nicolas Roméas. Ce livre, c’est un chantier, un magnifique chantier. D’ailleurs, le tout premier titre était « En travaux ». C’est dire combien écrire sur l’art n’est pas figé, comme ne l’est pas, non plus, « écrire sur le vivant ».
Car c’est bien de ça qu’il s’agit, du geste artistique dans le vivant. De celui qui écoute, questionne, honore, joue avec, traduit, transforme, transcende… Celui qui existe depuis la nuit des temps, caché ou révélé.
Fort de son parcours, Nicolas Roméas a arpenté les routes, découvert et multiplié les rencontres fondatrices avec des artistes, des philosophes, des hommes et des femmes de réflexion et d’action.
Des grandes avenues citadines aux quartiers isolés, des nationales aux chemins de traverse, ce livre partage des surprises glorieuses, des rendez-vous improbables, des rapprochements inattendus, des rencontres fondamentales, et pose un regard, à la fois tendre et acéré sur l’art dans notre société. Sur l’art vivant. Sur l’humain.
Comme si l’art était le premier fondement de toute société humaine.
Écrit comme un long poème en prose, cet essai se joue des codes journalistiques ou scientifiques. À l’adresse de tous, avec l’intime conviction de devoir partager pour encore mieux questionner, pour mieux construire.

2022 Editions Parole

Française Langue française | 180 pages | Sortie : septembre 2022 | ISBN : 9782375861295