Justice militaire, 1915-1916
André Bach2013

"Ce n'est pas tant le coupable que l'on veut punir, c'est sur le moral vacillant de ceux qui l'entourent que l'on veut agir." Dès août 1914, le pouvoir politique a autorisé le commandement militaire français à mettre en place une justice d'exception afin de maintenir la discipline parmi des hommes soumis à une expérience de guerre d'une brutalité sans précédent. Des conseils de guerre spéciaux sont instaurés: les juges n'ont le choix qu'entre l'acquittement et la condamnation à mort. La guerre durant, le rythme des sentences ne faiblit pas, l'armée continuant à croire à leur exemplarité auprès des soldats. Mais à l'arrière, le Parlement entend désormais mettre un terme à cette situation. Un véritable bras de fer s'engage alors dont l'enjeu est la mise en place d'une justice plus équitable, plus respectueuse du droit, alors que des dizaines de condamnés attendent leur exécution. De Verdun à la Somme, au plus près du terrain, André Bach, après le succès de Fusillés pour l'exemple, nous fait revivre le drame de ces soldats. Un ouvrage exceptionnel, alors que se pose la question de leur réhabilitation.

2013 Editions Vendémiaire

Française Langue française | 594 pages | ISBN : 9782363580481