L'adaptation du roman au film
Alain Garcia1990

Alain GARCIA est enseignant au Mans. Linguiste et comparatiste, sa thèse de doctorat de littérature comparée (française, anglaise et espagnole) porte sur les étroites relations qu'entretiennent le roman et le cinéma. Il est aussi Fauteur d'un livre intitulé "Cinéma-histoire-métiers-écriture" et de scénarios de spectacle. Différent d'un guide, différent d'un manuel pratique du savoir-faire, "L'adaptation du roman au film", est une étude théorique sur les diverses techniques de l'adaptation cinématographique : l'adaptation avec l'illustration et l'amplification ; l'adaptation libre avec la digression et le commentaire ; la transposition avec l'analogie et l'écranisation. Ce livre est également une analyse structurale comparative des grands principes qui régissent le récit romanesque et le récit filmique comme, par exemple, le temps et l'espace, mais aussi la narration et le point de vue, le style ou encore les personnages et les thèmes. Approche sans précédent en France, faite à partir de chefs-d'œuvre tels que "Thérèse Raquin", "Regain", "Tess", "La maîtresse du lieutenant français", "Tristana" ou "Chronique d'une mort annoncée", cet ouvrage s'adresse : - Aux profanes qui se posent toujours la question de savoir pourquoi, généralement, "le roman est mieux" ou pourquoi, parfois, ils lui préfèrent le film. - Aux étudiants, aux professeurs et aux gens qui, de près ou de loin, s'intéressent à la littérature, au cinéma et aux liens existant entre ces deux formes artistiques. - Finalement à toutes celles et à tous ceux qui, fascinés par les métiers du cinéma, rêvent à leur tour de pénétrer cet univers envoûtant en devenant "scénaristes-adaptateurs".

1990 Editions Dujarric

Française Langue française | 285 pages | ISBN : 285947045X