Synopsis
Moyenne
14.5
2 votes
MOYEN
Au printemps de 1749, le lieutenant général de police à Paris reçut l'ordre de capturer l'auteur d'une ode moquant le roi et sa maîtresse. Le mot fut passé aux légions d'informateurs, ou mouches, et bientôt quatorze personnes croupirent dans les geôles – des prêtres, des clercs et des étudiants.
Griffonnés sur des bouts de papier, les vers circulaient de cabarets en dîners avec grand succès. Robert Darnton ne reconstitue pas seulement une affaire de création collective ; il tire les mailles d'un étonnant filet : celui de la communication orale, politique, dans le Paris populaire du XVIIIe siècle. La plupart des hommes et surtout des femmes ne maîtrisant pas la lecture, le moyen mnémotechnique le plus efficace était la musique. Les poèmes étaient composés pour être chantés sur des airs célèbres que l'on retrouve dans les recueils connus sous le nom de chansonnier.
Voici une occasion exceptionnelle d'écrire une histoire de la communication à partir de son élément majeur, l'oralité, qui d'habitude ne laissait aucune trace.
Titre original : Poetry and the Police (2014)
1 édition pour ce livre
2014 Editions Gallimard (Essais)
Langue française | Traduit par Jean-François Sené | 240 pages | Sortie : 18 septembre 2014 | ISBN : 9782070145249
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
LaBibliophage Le 11 Août 2024 à 23:27
Comme dans "Edition et sédition", cet essai de Robert Darnton est très documenté, et la démarche est intéressante. Je dois avouer que je me suis un peu perdue dans tous ces personnages (je connais mal l'époque... !). En revanche, la conclusion claire et concise aide bien à remettre les différentes étapes de la démonstration en perspective. 15/20
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !