L'affaire Jivago
Peter Finn et Petra Couvée2015

En confiant en 1956 à un éditeur italien son premier roman qu'il savait ne jamais pouvoir publier en Russie, le grand poète Boris Pasternak déclara : " Voici Le Docteur Jivago. Puisse-t-il faire son chemin dans le monde. "

Publié d'abord en Italie, puis en France et dans toute l'Europe, le roman attire très vite l'attention de la CIA qui y voit une arme de propagande culturelle susceptible de peser dans la guerre froide et décide de réaliser dans le plus grand secret la première édition en russe. Au terme d'une haletante course de vitesse, un millier d'exemplaires sont distribués aux touristes russes venus visiter l'Exposition universelle de Bruxelles ! Le roman connaît un succès fulgurant en URSS, s'arrachant au marché noir.

Épuisé, malade du cœur, Pasternak mourra dans la solitude en 1960. Mais des milliers de Russes assisteront à ses funérailles, défiant le KGB pour lui rendre hommage, et inaugurant ainsi la grande tradition russe de l'auteur dissident.

Titre original : The Zhivago Affair (2015)

2014 Editions Michel Lafon (Document)

Française Langue française | Traduit par Laure Joanin | 338 pages | Sortie : 1er janvier 2015 | ISBN : 9782749924250