L'âge de la résilience - La Terre se réensauvage, il faut nous réinventer
Jérémy Rifkin2023

Synopsis

Moyenne

13.0

1 vote

MOYEN

Après l’ère du « progrès », place à l’âge de la résilience. La Terre a été mise à mal par l’activité humaine au cours des derniers siècles et il est urgent de transformer notre rapport à notre environnement. Jeremy Rifkin, prospectiviste de renom, articule les savoirs en biologie, économie, histoire, physique et sociologie pour dresser un diagnostic transdisciplinaire de notre époque. À ses yeux, il ne s’agit plus aujourd’hui de courir après l’efficacité mais de faire grandir notre capa-cité de résilience. Nous devons tout repenser : notre vision du monde, notre compréhension de l’économie, nos formes de gouvernement, nos conceptions de l’espace et du temps, nos pulsions les plus fondamentales et, bien sûr, notre relation à la planète.

Face à ces constats, à l’incompatibilité entre le capitalisme, l’idéal de progrès et d’efficience et le caractère limité des ressources naturelles, Jeremy Rifkin imagine pour demain un nouveau paysage. Il s’appuie sur les travaux d’une génération montante de physiciens, de chimistes et de biologistes à la pointe de la recherche pour mettre en avant une nouvelle vision de la nature humaine, montrant en quoi la vieille idée qui faisait de nous des êtres autonomes agissant les uns sur les autres et sur le monde naturel est devenue caduque.

Jeremy Rifkin propose de nouveaux chemins pour penser notre époque et dessine des perspectives d’adaptation aux bouleversements en cours et à venir.

Titre original : The Age of Resilience - Reimagining Existence on a Rewilding Earth (2022)

1 édition pour ce livre

2023 Editions Les Liens qui Libèrent (Poche +)

Française Langue française | 395 pages | ISBN : 9791020924629

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Naulie Le 30 Septembre 2024 à 19:38
    Je suis mitigée : la 1ère moitié du livre, faite d'analyses critiques du capitalisme et de la marchandisation de la planète, est fascinante et très documentée. La 2nde moitié m'a déçue : Rifkin me semble apporter des solutions mineures, qui restent dans une logique productiviste et qui n'ont rien à voir avec la résilience (pq ce titre ?!). Ca part dans tous les sens et manque sa cible. Dommage !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !