L'air et les songes
Gaston Bachelard1997

18.0

Tous les êtres qui aiment la grande rêverie simplifiée, simplifiante, devant un ciel qui n'est rien autre chose que « le monde de transparence », comprendront la vanité des « apparitions ». Pour eux, la « transparence » sera la plus réelle des apparences. Elle leur donnera une leçon intime de lucidité. Si le monde est aussi volonté, le ciel bleu est volonté de lucidité. Le « miroir sans tain » qu'est un ciel bleu éveille un narcissisme spécial, le narcissisme de la pureté, de la vacuité sentimentale, de la volonté libre. Dans le ciel bleu et vide, le rêveur trouve le schème des « sentiments bleus » de la « clarté intuitive », du bonheur d'être clair dans ses sentiments, ses actes et ses pensées. Le narcisse aérien se mire dans le ciel bleu.

1997 Editions Le Livre de Poche (Biblio essais)

Française Langue française | 451 pages | Sortie : 13 octobre 1997 | ISBN : 225306100X

• JiySiyn Le 03 Février 2018 à 14:07
    L'écriture de Bachelard est comme une douce main qui nous caresse la joue. La philosophie de Bachelard, nous place du côté des images et de la rêverie. En appuyant sa pensée à travers des textes de poètes et écrivains, Bachelard nous montre la capacité qu'a notre cerveau a déformer ces images pour créer un imaginaire dynamique qui nous transporte toujours vers le haut. Un livre qui éveille.