L'alimentation en Europe à l'époque moderne
Philippe Meyzie2010

18.0

De la découverte des produits du Nouveau Monde à la naissance du restaurant, l’alimentation en Europe connaît de profondes transformations entre le XVIº et le XIXº siècle. C’est pendant cette période que la culture alimentaire européenne, c’est-à-dire l’ensemble des valeurs et des pratiques liées à l’alimentation et partagées par une large partie de la population, change grâce à l’essor de la circulation des produits et des modes, aux progrès de l’agriculture, à la libération de la gourmandise et aux nouveaux besoins de consommation.
Cet ouvrage s’intéresse donc à une histoire en mouvement, où l’échange joue un rôle fondamental dans la construction et la diversification de la culture alimentaire à partir du XVIº siècle.
En adoptant une perspective européenne et en mobilisant une historiographie variée, il propose une large synthèse sur l’alimentation à l’époque moderne et ouvre de nouvelles perspectives. Entre consommations et imaginaire, ce parcours historique à travers la diversité du boire et du manger permet de mieux comprendre, en s’intéressant à ses racines, l’alimentation d’aujourd’hui.

2010 Editions Armand Colin (U histoire)

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 220024407X