L'âme du photographe : Comment donner un sens à vos images
David duChemin2009

David duChemin, photographe spécialisé dans les projets humanitaires, partage ses techniques et son expérience. Les images les plus fascinantes sont celles qui, de façon claire et intentionnelle, expriment la vision d'un photographe, communiquent une émotion et racontent une histoire. La maîtrise de la technique, si primordiale soit-elle, ne doit avoir d'autre dessein que de servir la perception du photographe.
David duChemin dispense dans cet ouvrage de précieux conseils pour vous aider à donner un sens à vos images, en jouant par exemple sur des thèmes universels (la spiritualité, les conflits...) ou sur des antagonismes (passé/présent ; tradition/modernité...). Fort de son immense expérience de photographe humanitaire, il indique quelle attitude adopter pour réussir de saisissants portraits - Quand faut-il rémunérer la personne ? Quelle attitude tenir par rapport à la pauvreté ? -, dénicher les lieux les plus intéressants ou photographier les cultures.

Titre original : Within the frame : the journey of photographic vision (2009)

2019 Editions Eyrolles

Française Langue française | Traduit par Franck Mée | 285 pages | ISBN : 9782212678284

2009 Editions Pearson

Française Langue française | 252 pages | ISBN : 9782744092916