L'amérique que j'aime
Nicolas Houguet2004

J'ai eu l'intuition de ce livre après le 11 septembre 2001. J'ai lu beaucoup d'Américains dans les deux années qui ont suivi, d'une manière inconsciente, pour exorciser la peine que ça avait fait naître en moi. C'était comme un travail de deuil. Et puis petit à petit, j'ai vu l'amalgame se faire entre George W. Bush et l'Amérique que j'aimais et qui semblait s'effacer. Alors les pièces du puzzle se sont assemblées. J'ai voulu parler de cette autre Amérique que l'on ne voyait plus. Celle d'Hemingway, de Jim Harrison, des " Indiens " d'Amérique, des Kennedy, de Marlon Brando, de Martin Luther King. Celle des images de Woody Allen, Stanley Kubrick ou de Quentin Tarantino. Cette partie contestatrice et immergée de l'iceberg, où elle trouvait son âme. Une liberté d'expression et de dénonciation que l'on paye souvent cher mais qu'on ne trouve nulle part ailleurs. Un état d'esprit où mes convictions, mes sentiments, mes passions ont puisé leur source.

2004 Editions L'Harmattan

Française Langue française | 235 pages | Sortie : 1er novembre 2004 | ISBN : 9782747575614