L'amitié
Ralph Waldo Emerson2010

14.0

« À mon ami, j’écris une lettre et de lui, je reçois une lettre. Cela peut vous sembler peu de choses. Cela me suffit. C’est un cadeau spirituel qu’il est digne de me donner et que je suis digne de recevoir, et qui ne profane aucun de nous. Dans ces lignes chaleureuses, le coeur se fiera à lui-même comme il ne peut se fier à la langue et déversera la prophétie d’une existence plus divine que toutes les annales de l’héroïsme n’en ont encore vu s’accomplir. »

Ralph Waldo Emerson (1803-1882) fut un authentique penseur du quotidien et consacra son existence à diffuser ses essais, qui sont autant de petites conférences, drôles et élevées, marquant des étapes sur le chemin de son perfectionnement moral. Sur ce chemin, sa réflexion sur l’amitié occupe une place stratégique, car elle est à la fois la définition d’un idéal et la description du lien qui unissait autour de lui les intellectuels du « club transcendantaliste » et l’unissait à Henry David Thoreau, qui fut sans doute le plus célèbre de ses amis.

2010 Editions Aux Forges de Vulcain

Française Langue française | Traduit par Thomas Constantinesco | 66 pages

• Wal Le 19 Mars 2011 à 20:09
    une très belle réflexion sur l'amitié dans un style littéraire qui illustre bien le mouvement transcendantaliste américain au XIXe siècle.
  • bouquinovore Le 01 Avril 2011 à 21:45
    Un véritable hommage à l'Amitié avec un grand A