L'amour surréaliste
Anna Lo Giudice2009

Plutôt la vie pouvait-on lire sur les murs parisiens en 1968. C'était le titre d'un poème d'André Breton. Les surréalistes ont en effet voulu " repassionner " la vie par l'amour, clé de voûte de la révolution surréaliste. Pour ouvrir les portes de la surréalité, Breton nous invitait à vivre l'amour fou, à retrouver nos pouvoirs perdus, à approfondir la réalité par la résolution des antinomies, à guetter la Merveille, à écouter ici et maintenant l'appel du désir, à nous rendre disponible au " vent de l'éventuel ", à décrypter les " coïncidences pétrifiantes ", fruits du " hasard objectif "... Ce livre propose une relecture minutieuse des écrits de Breton afin de mettre en lumière la part capitale que tient l'amour clans sa vision générale du monde et de l'art. II nous rappelle constamment que, si nous savons que le rêve et la veille sont deux " vases communicants " et que la poésie, la liberté et l'imagination sans bornes sont à notre portée, c'est en partie au surréalisme que nous le devons.

2009 Editions Klincksieck (50 questions)

Française Langue française | 201 pages | ISBN : 2252036885