L'an zéro du tourismeJean Viard et David Medioni

Synopsis

Penser l'avenir après la Grande Pandémie

«?La pandémie nous a enfermés chez nous. À la ville comme à la campagne, en France comme partout dans le monde. La société des voyages et du tourisme, de la culture, des loisirs, même, a été comme suspendue au-dessus d’un vide immense. Et après?? Nul ne savait. Allions-nous encore parler de surtourisme, de pollution aérienne, de voyages lointains, de théâtres et de festivals?? Ou allions-nous garder les habitudes acquises de cet espace-temps arrêté?? Promenades de proximité, consommation de séries innombrables, repli sur le couple et la maison, télétravail, jardinage et animaux domestiques??
Ce livre pose ces questions et esquisse des solutions. Car après un tel choc, un tel temps de réflexion, ne peut-on remettre nos désirs de voyage en route, mais régénérés, renforcés, renouvelés?? Les auteurs de ce livre se sont nourris de leurs expériences propres mais aussi d’un grand colloque international à Nantes, qui fut très riche pour ouvrir des pistes et dessiner des projets. Et si nous faisions de ce dérèglement mondial œuvre créatrice???»

Jean Blaise, directeur du Voyage à Nantes

Moyenne

8.0

1 vote

MAUVAIS

1 édition pour ce livre

2022 Editions de l'Aube

168 pages

ISBN : 9782815949521

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

Aucun membre ne possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Naulie
    8 / 20 Le 22 Janvier 2025 à 17:56 Naulie

    Ca commençait bien, et puis est arrivée la partie sur les solutions : là, ce fut le drame. Les auteurs sont des pourfendeurs de la croissance verte (l'avion à hydrogène, sérieusement ?!) et de la démocratisation débridée du tourisme. Sur un tel sujet, il est impossible selon moi de ne pas critiquer le capitalisme, le néolibéralisme et toutes les inégalités qui en découlent. C'est un vrai loupé.