L\'analyse des conversations
Véronique Traverso2013

Les conversations et les autres échanges verbaux sont devenus depuis quelques décennies l'objet d'analyses systématiques à la croisée de différentes disciplines. Cet ouvrage montre comment ce champ de recherches foisonnant apporte un éclairage nouveau sur les comportements langagiers.
Après avoir exposé les principes méthodologiques des analyses, il présente, à travers des exemples authentiques, les différentes dimensions des échanges. Pour rendre compte de la complexité et de la richesse des phénomènes interactionnels, il envisage la variété des types d'interactions, ainsi que les variations selon les cultures. Il aborde enfin les modes de représentation de l'interaction dans la fiction, en particulier dans le dialogue romanesque.
Cette étude est une excellente introduction à tout travail de recherche ou d'enseignement sur les usages interindividuels de la parole et sur l'oralité.

2013 Editions Armand Colin (128)

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782200352066