L’Anarchisme
Emma Goldman2021

16.8

« L’anarchisme nourrit tous les domaines de l’activité humaine. La science, les arts, les lettres, le théâtre, le combat pour l’égalité économique, chaque lutte individuelle ou collective contre le désordre ambiant, en somme, est éclairée par la lumière spirituelle de l’anarchisme. C’est la philosophie de la souveraineté de l’individu. C’est la théorie de l’harmonie sociale. C’est une vague de vérité vivante et puissante qui déferle sur le monde et inaugurera une aube nouvelle. »

Dans ces textes, inédits en français, Emma Goldman (1869-1940), active militante et éditrice de la revue Mother Earth, livre sa définition de l’anarchisme : une philosophie révolutionnaire conciliant les intérêts de l’individu et ceux de la société.

2021 Editions Nada

• Myss_tyk Le 22 Juillet 2021 à 14:49
    Intéressant pour la réflexion même si je ne partage pas son avis sur tout. Manque une bio même courte.
  • Aealo Le 01 Janvier 2022 à 09:51
    Des extraits d'écrits qui ont près de 100 ans et qui n'ont pas pris une ride... Des textes pertinents et intéressants. J'aurais même voulu en avoir plus et surtout en savoir plus sur Emma Goldman.