L'anatomie du scénario

17.2

Parmi les nombreux essais et manuels d’écriture, L’Anatomie du scénario est une référence incontournable pour les scénaristes débutants et confirmés. John Truby entend mettre fin au dogme de la structure en trois actes qu’il juge artificielle. Il préconise les intrigues à multiples facettes, les réseaux de personnages et le mélange des genres. Il invite à tordre les règles qui régissent l’écriture de scénarios afin d’écrire des histoires originales qui doivent être abordées comme des organismes vivants, aussi changeants et complexes que ceux qui les imaginent. Les préceptes développés dans ce livre complètent plus qu’ils ne concurrencent les ouvrages d’autres théoriciens de la dramaturgie. Ils exposent les bases d’une formation continue aussi populaire en France qu’aux États-Unis où elle a été mise en place il y a trente ans. Cette anatomie du scénario est issue d’un long travail d’analyse de centaines de films, de pièces de théâtres, de nouvelles et de romans, allant d’Ulysse de Joyce à La Guerre des étoiles en passant par Tootsie. Concret, pratique sans être simpliste, cet ouvrage s’impose comme la bible du scénariste.

Titre original : The anatomy of story

2016 Editions Michel Lafon

Française Langue française | Traduit par Muriel Levet | 574 pages | Sortie : 19 Janvier 2017 | ISBN : 2749931738

2010 Editions Nouveau Monde

2009 Editions Faber & Faber

• AliFantasque Le 24 Novembre 2019 à 17:58
    De tous les livres pratiques qui initient à l'écriture et à la construction d'une narration, c'est certainement le plus complet et abouti, donc un incontournable. J'ai trouvé les conseils très utiles et je compte les mettre à profit pour mes propres récits !