L'itinéraire touristique que l'on appelle « l'Anneau d'or", passe par toute une suite d'anciennes villes historiques de la Russie Centrale, riche en monuments d'architecture. Le territoire sur lequel elles se disposent était au 12e siècle le centre de la Russie.
Les conditions naturelles des territoires englobant "l'Anneau d'or" eurent une importance capitale pour l'épanouissement de ces villes. Ils étaient sillonnés de cours d'eau, possédaient de vastes espaces déboisés, de belles forêts pour le bois de construction et des gisements de pierre blanche, parfaite pour les bâtisseurs.
Les villes de "l'Anneau d'or" devenaient capitales de principautés où fleurissaient la culture religieuse et les arts. Elle était aussi des avant-postes contre l'expansion ennemie et d'importants comptoirs sur les voies commerciales reliant le Nord au Sud, l'Europe à l'Asie. On y voit encore aujourd'hui un grand nombre d'édifices religieux, des constructions défensives, des bâtiments de commerce et des palais. Les collections des musées abritent de véritables chefs-d'œuvre de la peinture d'icônes et des arts appliqués, les intérieurs des églises sont décorés de magnifiques fresques. Visitant ces lieux, le touriste emportera avec lui une image inoubliable de l'originalité des us et coutumes et de la culture de l'ancienne Russie.

2009 Editions Mednyi Vsadnik

Française Langue française | Traduit par Zenovi Spetchinsky | 136 pages | ISBN : 9785938933767