L'Année de la grande peste : Journal d'Alice Paynton, 1665-1666
Pamela Oldfield2005

14.9

Partage le journal intime d'Alice, pour affronter avec elle les fléaux d'une année maudite. «3 juillet 1665. Tante Nell est revenue toute pâle du marché. Elle a entendu deux hommes discuter des listes hebdomadaires qui recensaient les victimes. Il paraît que la semaine dernière, sept cents personnes sont mortes de la maladie. La peste s’est donc bel et bien installée à Londres. Une longue discussion a eu lieu à la maison, et je vais devoir partir pour Woolwich avec tante Nell. J’ai refusé de m’en aller sans mon chien et Papa a cédé. Au moins Poppet apportera un peu de joie à la ferme. On m’a envoyée me renseigner sur les horaires de départ des péniches, mais quelque chose m’a arrêtée en chemin : une croix rouge était peinte sur une porte de la rue voisine. Au-dessus de la croix était écrit : “Dieu aie pitié de nous.”»

Titre original : The Great Plague, The Diary of Alice Paynton, London 1665-1666 (2001)

2005 Editions Gallimard (Jeunesse - Mon histoire)

Française Langue française | Traduit par Alice Seelow | 185 pages | ISBN : 2070511545

• _ananas_ Le 08 Mai 2015 à 11:44
    Franchement, j'ai beaucoup aimé ce livre... Contrairement aux autres romans de la même collection que j'ai pu lire, que l'héroïne soit imaginaire m'a permi de croire aux évènements et aux sentiments ! Un livre vraiment sympa, pour les petits comme pour les plus grands... Cette épidémie est vraiment racontée avec brio !