L'annonce de ma mort est très exagérée
Denis Cosnard2021

La philosophie nous l'enseigne depuis l'Antiquité : il faut préparer sa mort. Mais encore faut-il savoir l'annoncer ! En 1897, une agence de presse avertit la terre entière : Mark Twain vient de mourir. Mais quand les journalistes accourent, l'écrivain en personne effectue une délicieuse mise au point : " L'annonce de ma mort est très exagérée. " La philosophie l'enseigne depuis l'Antiquité : il faut apprendre à mourir.
Encore faut-il l'annoncer dans les règles de l'art ! Ni trop tôt, ni trop tard. Avec les mots adéquats. C'est le rôle des avis de décès. S'ils apportent la touche finale d'une existence, ils ressemblent souvent à des débuts de roman, dessinant en quelques lignes une vie, une histoire d'amour, un règlement de comptes, une vengeance... Denis Cosnard rassemble ici les plus originaux, les plus savoureux ou poignants de ces textes, en imagine de nouveaux, et raconte avec humour et érudition l'histoire de ce genre si à part.

2021 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 155 pages | ISBN : 9782749168388