L'anthropophage des PyrénéesJean-Pierre Allinne2005

Synopsis

Le 13 décembre 1782, Blaise Ferrage, cadet d’une modeste famille de paysans du village de Cescau, aujourd’hui en Ariège, était roué vif à Toulouse pour avoir violé vingt-deux bergères, tenté d’assassiner l’une d’elle ainsi que son propre oncle, abattu un Espagnol, incendié une grange et commis de nombreux vols.
Ces crimes dépassent largement le fait divers sanglant dont se délectaient déjà les «canards», feuilles à sensation nées un siècle plus tôt. Le procès de Castillon-en-Comminges témoigne d’abord de la quotidienneté de la violence dans le monde rural. Aux yeux de ses voisins, Blaise n’était plus digne de la «réputation» qui légitimait la place de chacun dans la communauté.
Ce procès exemplaire parvint aux oreilles du roi de Versailles. Il illustra à sa façon les interrogations qui taraudaient les élites à la veille de la Révolution : les crimes de Ferrage symboliseraient la barbarie rurale opposée à l’ordre rationnel de la Cité. A travers «l’ogre paysan», les Lumières ont stigmatisé aussi la dégénérescence morale incarnée à la même époque par Sade.

Moyenne

-

0 vote

-

1 édition pour ce livre

2012 Editions Garnier (Classiques)

192 pages

juin 2012

ISBN : 9782350682686

Qui a lu ce livre ?

Aucun membre n'a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

Aucun membre ne possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

commentaire