L'apogée du vase vide : Vers des scénographies hyalines
François Camoes2015

La scénographie a été maintes fois confrontée à diverses tentatives de théorisation, parfois avec succès, parfois avec rigueur, souvent avec une sorte de subjectivité qui est le propre de l’artiste. Le scénographe se situe précisément dans cet espace entre technique et création, exactement à cet endroit où la surface de l’eau communie avec l’air qui lui sculpte ses formes. L’Apogée du Vase Vide propose une vision élargie du concept de scénographie, en tentant d’en définir les enjeux, les objectifs et les répercussions. Qu’il s’agisse d’exposition ou de scène, la pratique et son rapport souvent ambigu avec la notion d’Art se verront questionnés. De la création à la réception, divers concepts seront explicités afin de proposer une façon particulière de pratiquer ou plus simplement d’aborder la notion même de scénographie, l’intérêt étant avant toute chose de poser les bonnes questions avant d’en proposer les réponses. Car s’il est un créateur, il faut parfois saluer celui qui, caché derrière sa créature, ne tend qu’à lui donner substance.

2015 Editions Demdel

Française Langue française | 117 pages | ISBN : 9782875490834