L'appartement : Un siècle d'histoire russe
Ania Desnitskaïa et Alexandra Litvina2018

17.7

Moscou, Russie. Un vieil immeuble dans une calme ruelle. Six volées d'escalier plus haut, à gauche, une porte, et nous voilà chez les Mouromtsev. Nous sommes entrés dans ce vieil appartement moscovite un soir de décembre 1902 et y sommes restés pendant cent ans. Nous y avons fait la connaissance de plusieurs générations de Mouromtsev, de leurs amis, de leurs voisins. Nous avons été témoins de rencontres et de séparations, de joies et de peines, de pertes et d'espoirs comme chez de nombreuses familles en Russie. Dans la vie des habitants ordinaires d'un vieil appartement moscovite se reflète l'histoire de la Russie au XXe siècle. Elle nous est racontée par ses habitants, mais aussi par leurs affaires : les meubles et les vêtements, la vaisselle et les livres, les jeux et autres objets de la vie quotidienne. Car les objets gardent la trace et la mémoire de l'époque où ils ont été façonnés et utilisés. Ils sont les témoins d'une histoire dont on ne parle pas dans les manuels scolaires, mais qui est très importante pour chacun d'entre nous : celle de nos familles, de nos amis, de notre propre histoire.

Titre original : Istorija staroj kvartiry (2016)

2018 Editions Louison

Française Langue française | Traduit par François Desnitskaia, Marion Santos | 56 pages | Sortie : 8 mars 2018 | ISBN : 9791095454250

• amiedeschats Le 06 Janvier 2019 à 13:33
    Passionnant, nous voyons se dérouler l'histoire russe par le biais d'un appartement moscovite. S'y installe la famille d'un médecin en 1904 puis vient le temps des appartements communautaires et le destin de plusieurs familles. Les objets et conditions de vie sont montrées. Effrayant !