L'archéologie sous-marine : L'Odyssée des trésors
Cécile Beurdeley1991

L’exploration subaquatique est une science nouvelle soumise encore à toutes sortes de difficultés, mais c'est une aventure passionnante, émouvante, qui permet d'évoluer dans ce "monde du silence" que Cousteau nous a fait connaître.
Le but de cet ouvrage n'est pas de faire l'éloge des pilleurs d'épaves mais d’évoquer l'odyssée de certains chefs-d’œuvre naufragés que la mer a parfois si bien conservés, tout en expliquant comment les plongeurs et les archéologues se sont efforcés de lever le filet e l'oublie étendu sur les épaves. Car il ne s’agit pas seulement de trouver, cachés sous des posidonies, des anses d'amphores, des statuettes de bronze, des chapiteaux ioniques incrustés d'algues ou de photographier une cité engloutie peuplée de mérous. Les plongeurs et les archéologues doivent aussi faire le relevé planimétrique du gisement en prenant toutes sortes de précautions pour ne pas saccager les vestiges submergés. Chaque épave est, comme l'a écrit Hong Frost, pionnier de l’archéologie subaquatique, "une petite Pompéi" disparue tragiquement, à un moment précis dans le temps, témoignant ainsi de la culture d'une époque.
Il est parfois difficile de déterminer l'appartenance de certaines œuvres d'art à une école, à un sculpteur, de découvrir les circonstances du naufrage, la provenance et la destination de la cargaison du navire. Néanmoins la réussite de certaines missions subaquatiques évoquées dans cet ouvrage, les techniques utilisées par les plongeurs qui ont su s'adapter au monde sous-marin et les soins donné aux objets dans les laboratoires spécialisés permettent de prévoir un bel avenir à cette nouvelle science.

1991 Editions La Bibliothèque des Arts