Synopsis
Si l'architecture d'époque ou d'inspiration romaine est nettement plus présente en France que l'architecture grecque, celle-ci n'en reste pas moins bien visible, à travers les réalisations néo-grecques les plus variées : depuis le porche ionique de l'église Saint-Vincent-de-Paul à Paris jusqu'à la Villa Kérylos de Beaulieu-sur-Mer, réminiscence des maisons à péristyle, en passant par les frises doriques de Loches et de Beaulieu, en Indre-et-Loire, la référence à l'Antiquité grecque apparaît sous toutes les formes. Des formes et un style que ce petit livre s'efforce de faire revivre, en tenant compte des fouilles et des recherches les plus récentes, qui ont jeté de nouvelles lueurs sur de multiples constructions jusqu'alors mal connues, comme les palais princiers, ou relativement délaissées, telles les fortifications, tandis que nos informations sur l'Acropole et l'Agora d'Athènes, ou sur d'autres sites anciennement fouillés, ont parfois été révisées. La création architecturale grecque est d'abord ici replacée dans son cadre, celui des chantiers où s'activent les architectes et les ouvriers, sous l'oeil vigilant de commissaires aux travaux, qui consultent les cahiers des charges
Moyenne
16.5
4 votes
BON
2 éditions pour ce livre
1998 Editions Le Livre de Poche (Références)
233 pages
2 juin 1998
ISBN : 9782253905448
1998 Editions Le Livre de Poche (Références)
233 pages
1er juin 1998
ISBN : 9782253905448
Qui a lu ce livre ?
9 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
1 membre veut lire ce livre
5 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un superbe livre à la fois simple, clair et pas trop long, ce qui évite de s'avaler des tonnes d'infos lourdingue. Avec pas mal d'illustrations pour compléter les explications déjà bien claires. Un indispensable pour les étudiant.e.s en histoire de l'art et archéo.
Bon, évidemment, je l'ai lu en diagonale, c'est un livre dont je me suis servie pour les cours. MAIS, grâce à ce livre, j'ai décroché un beau 14 à mon partiel de mi-semestre sur l'architecture grecque !!!