L'art d'être fragile

18.0

« Nous vivons dans une époque où l’on n’a le droit de vivre que si l’on est parfait. Toute insuffisance, toute faiblesse, toute fragilité semblent bannies. Mais il est une autre façon de se sauver : c’est de construire, comme toi, une autre terre, une terre féconde, la terre de ceux qui savent qu’ils sont fragiles. » Existe-t-il une méthode pour connaître un bonheur durable ? Peut-on apprendre le pénible métier de vivre jour après jour jusqu’à en faire un art de la joie quotidienne ? Ce sont là des questions banales, qui occupent l’esprit de chacun sans que jamais ne s’impose de réponse définitive. Pourtant, la solution peut nous rattraper, inopinément, grâce à un événement, grâce à une personne. Dans ces pages, Alessandro D’Avenia raconte l’art d’être heureux et sa rencontre décisive avec un poète, Giacomo Leopardi, qui le lui a révélé.

Titre original : L'arte di essere fragili (2016)

2018 Editions Presses universitaires de France (PUF)

Française Langue française | Traduit par Georges Zagara | 273 pages | Sortie : Janvier 2018

• 14_T_et_demi Le 16 Septembre 2018 à 23:19
    Je peux aisément mettre 20/20 à ce livre qui, non content de transmettre la passion de l'auteur pour la poésie de Leopardi, nous la fait également ressentir. Et par là, on s'exerce à ce fameux art d'être fragile, qui est finalement un art d'être humain... Le genre de livre qui change une vie.