L'art de conter : La pratique et le répertoire du conteur
Jean-Claude Renoux2006

Il existe un art de conter, art millénaire, qui demeure très vivant aujourd'hui et passionne les publics les plus divers. C'est à eux que s'adresse cet ou rage, rédigé dans un style personnel, parfois sur le ton de la confidence par un auteur-conteur toujours soucieux de faire partager son expérience et de remplir ainsi son devoir de transmission. S'appuyant sur de longues années de pratique, Jean-Claude Renoux retrace ici son itinéraire de conteur, apportant de précieux conseils à tous ceux qui s'intéressent à l'art de conter. Il raconte ses débuts, précise les différentes approches du métier, décrit les outils qu'il a choisi de mettre au service de ses histoires ; il aborde également le répertoire du conteur et brosse une petite analyse historique des diverses formes du conte à travers les âges. Enfin pour conclure, il offre aux lecteurs de quoi exercer leur talent en proposant une série de contes d'hier et d'aujourd'hui contes traditionnels et créations personnelles.

2006 Editions Edisud (L'espace du conte)

• PastelCoeuR Le 22 Avril 2018 à 09:33
    Livre très intéressant avec des éléments concrets sur l'art de conter