L'art de la Renaissance
Gérard Legrand1999

Synopsis

Moyenne

15.0

1 vote

BON

L'art de la Renaissance, apparu en Toscane vers 1420, a imprégné toute l'Italie, du XVe au XVIe siècle, ainsi que diverses régions d'Europe. Cet art est présenté ici dans son contexte politique, philosophique et sociologique. Il a déterminé un modèle de représentation du monde et un idéal de perfection qui a marqué l'art jusqu'au XXe siècle.

Quatrième de couverture

L'art de la renaissance

Apparu en Toscane au début du XVe siècle, l'art de la Renaissance s'est étendu à toute l'Italie avant d'imprégner l'art européen dans son ensemble.

Révolution dans l'histoire de la pensée, la Renaissance tourne le dos aux valeurs médiévales en prenant appui sur une redécouverte de l'Antiquité. Issue de l'humanisme, elle place l'homme au centre de la représentation du monde.

L'art de la Renaissance témoigne d'un temps où les frontières entre les savoirs sont moins tranchées qu'aujourd'hui : les peintres y sont sculpteurs et architectes, tel Michel-Ange, mais aussi ingénieurs et savants, comme Piero della Francesca ou Léonard de Vinci.

Révolution esthétique, l'art de la Renaissance n'est pas monolithique. Se développant sur deux siècles, il mène de l'invention de la perspective aux déformations maniéristes de Pontormo ou de Parmesan. Il trouve des expressions spécifiques en France avec l'École de Fontainebleau, en Flandre aussi bien avec Bruegel l'Ancien qu'avec Quentin Metsys, en Angleterre avec Holbein, en Allemagne avec Dürer.

1 édition pour ce livre

1999 Editions Larousse

Française Langue française | 143 pages | ISBN : 2035055121

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !